[ KYC ] 30e Réunion du Groupe Egmont : lutte contre le blanchiment et le terrorisme
La 30e réunion plénière du Groupe d'Egmont, organisée par la Cellule de Renseignement française Tracfin à Paris du 2 au 7 juin 2024, a réuni 400 délégués, incluant 15 organisations ayant le statut d'observateur.
L'ouverture a été marquée par les interventions de Bruno Le Maire, ministre français de l'Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et T. Raja Kumar de Singapour, président du GAFI. Mme Elżbieta Franków-Jaśkiewicz, nouvelle présidente du groupe Egmont et directrice adjointe du département de l'information financière (CRF polonaise) ainsi qu'Antoine Magnant, directeur de Tracfin, ont coprésidé cet événement.
Le thème central de cette réunion a porté sur "Les CRF de demain", se concentrant sur l'optimisation des ressources humaines et technologiques pour mieux lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Les discussions ont souligné la complexité des menaces, les criminalités financières émergentes comme le blanchiment des produits de la criminalité environnementale et fiscale étant particulièrement examinées.
Dans un contexte où les flux financiers illicites représenteraient 2 à 5 % du PIB mondial, les Cellules de Renseignement Financier (CRF) demeurent engagées dans leur mission, renforçant leur coopération internationale et l'échange d'informations conformément aux principes d'Egmont et aux exigences du GAFI. Le Groupe Egmont a intégré les CRF du Suriname, des Maldives et du Liberia, portant son total à 177 membres. Il continue ses efforts pour renforcer sa présence, notamment en Afrique, Asie, Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Cette semaine, 33 nouveaux protocoles d'accord ont été signés, améliorant l'échange d'informations pour combattre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
La réunion a conclu sur l'importance d'améliorer continuellement les capacités des CRF face aux défis nouveaux et émergents, tout en soutenant un engagement fort dans la lutte contre les menaces transnationales liées au blanchiment d'argent et au financement du terrorisme.
Les greffiers des tribunaux de commerce ont développé la plateforme KYC Infogreffe : un outil de surveillance en temps réel dédié à la connaissance client, basé sur les documents certifiés par les greffiers des tribunaux de commerce. Une solution clé en main pour les professionnels assujettis aux obligations en matière de LCB-FT !