Infogreffe - Registre du commerce et des sociétés - Greffe du tribunal de commerce

[Galaxie de services] KYC Infogreffe, développez votre connaissance client !

Publié le lundi 19 août 2024
Mis à jour le lundi 19 août 2024

A travers leur G.I.E. Infogreffe, les greffiers des tribunaux de commerce réaffirme leur mission de police économique avec le service KYC Infogreffe, un outil de surveillance innovant.

Cet outil, accessible à tous les professionnels assujettis aux obligations de Lutte Contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LCB-FT), permet de vérifier les documents certifiés concernant des clients, prospects et partenaires, réduisant ainsi les risques d’usurpation d’identité, de blanchiment et de fraude.

KYC Infogreffe offre un accès aux données légales certifiées par les greffiers des tribunaux de commerce, facilitant ainsi la constitution d’une base documentaire organisée autour de cinq axes de connaissance client
• Identité de l'entreprise et des personnes mentionnées au Kbis ; 
• Connaissance des bénéficiaires effectifs ; 
• Connaissance des associés et de la répartition du capital ; 
• Connaissance de la situation financière ; 
• Identification de l'activité et de sa localisation.

En tant qu’acteur de la transparence économique, Infogreffe renforce son engagement ce nouvel outil de surveillance, en collaboration avec des autorités telles que l'Agence française anticorruption (AFA), la Mission interministérielle de coordination anti-fraude (MICAF), et TRACFIN.

En 2023, le service a franchi une nouvelle étape en atteignant les 3 millions de surveillances posées, soit une augmentation de 25% par rapport à l’année précédente. Le service KYC va prochainement s’enrichir de nouvelles fonctionnalités autour du gel des avoirs, des personnes politiquement exposées et des sanctions financières.

KYC Infogreffe est un outil innovant et personnalisable en fonction des enjeux de vigilance et des besoins des équipes. Il s’inscrit dans la démarche d’Infogreffe visant à simplifier les démarches administratives et juridiques. Adapté aux besoins de chaque professionnel, le service propose un tableau de bord sur mesure ainsi qu’un traitement automatisé des données et des alertes automatiques.

Découvrez le portail KYC Infogreffe ici