Bilan 2023 des Entreprises : chiffres et analyses par département
L'observatoire statistique du Conseil national des greffiers vient de publier les bilans départementaux 2023 des entreprises !
Ces analyses détaillées, réalisées par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et l’institut d’études Xerfi Spécific, viennent compléter le Bilan National des Entreprises dévoilé en début d'année, qui mettait en lumière les difficultés rencontrées par l’entrepreneuriat français face à des crises multiples.
En 2023, si le recul des radiations avait mis en lumière une forme de résilience des entreprises françaises, la forte hausse des procédures collectives et la contraction de la création révélaient leur instabilité face à des crises multifactorielles. Les départements français ont subi de plein fouet les multiples sources d'instabilité frappant le tissu économique.
Toutefois, comme le montrent les données du RCS tenu par le maillage territorial des greffes, on note notamment :
- Des disparités fortes entre départements
- Des disparités intra-régionales marquées pour la création d’entreprises
- Un recul disparate des radiations
- Une explosion des procédures collectives en Outre-Mer
Ces données peuvent être téléchargées sur le site de l'observatoire statistique du Conseil national.
Véritables baromètres de l’état du tissu entrepreneurial français, au niveau national comme local, un bilan présente, pour chaque département de métropole et d'outre-mer, les évolutions des immatriculations, des radiations et des ouvertures de procédures collectives en 2023 avec la répartition selon les secteurs d’activité et une comparaison des données du département avec celles de la région ainsi que les évolutions statistiques notables entre 2022 et 2023.
Par ailleurs, les bilans départementaux 2023 peuvent être comparés avec les éditions des cinq dernières années.
Le communiqué de presse du Conseil national sur les bilans départementaux des entreprises est téléchargeable ici.