Difficultés de l'entreprise : réalisez votre autodiagnostic !
Le tribunal de commerce joue un rôle essentiel en matière de prévention des difficultés des entreprises. La détection en amont des signaux d’alerte est une des missions des greffes. Une tâche qui prend toute sa dimension dans le contexte économique actuel.
- La prévention/détection
En analysant et en traitant les informations issues des registres légaux, les greffiers des tribunaux de commerce sont en mesure de lister les entreprises susceptibles de rencontrer des difficultés. Cette liste ciblée est adressée au Président du tribunal de commerce afin que celui-ci provoque un entretien avec le chef d’entreprise pour lui proposer des solutions propres à redresser sa situation.
- L'autodiagnostic et l'indicateur de performance
Dans leur volonté d’aller plus loin, les greffiers des tribunaux de commerce proposent au chef d’entreprise un outil d’autodiagnostic. Cet outil s’appuie sur une analyse des données juridiques et financières détenues par les greffes, approfondie par des algorithmes d’intelligence artificielle.
Ainsi, en toute confidentialité, tout dirigeant peut estimer le niveau de risque de défaillance de son entreprise : selon son historique et sa situation, selon la conjoncture du secteur, un indicateur de performance est attribué. Alerté en amont des difficultés le chef d’entreprise est à même d’engager des actions correctrices ou de demander à être accompagné par le tribunal de commerce ou tout conseil.
L’outil d’autodiagnostic est mis gratuitement à la disposition des chefs d’entreprise par les greffiers des tribunaux de commerce.
Evaluez votre situation et démarrez l'autodiagnostic.