Guide des formalités
Immatriculation d'un groupement d'intérêt économique (GIE)
L’article 1er de la loi n° 2019-486 prévoit que l’organisme unique numérique remplace les centres de formalités des entreprises (CFE). A compter du 1er janvier 2023, toutes les formalités des entreprises devront exclusivement être effectuées en ligne sur le site de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) qui sera l’interlocuteur unique des déclarants. Ce guichet unique numérique est dès à présent accessible à l’adresse https://formalites.entreprises.gouv.fr/ Pour toute question vous pouvez contacter l’INPI au 01 56 65 89 98 ou via www.inpi.fr/contactez-nous
Démarches préalables au dépôt de la formalité
L'EXERCICE D'UNE ACTIVITÉ RÉGLEMENTÉE
Si vous exercez une activité réglementée (débit de boissons, transports...), vérifiez que vous remplissez bien les conditions requises (diplôme, qualification professionnelle...) pour obtenir l'agrément ou l'autorisation nécessaire à l'inscription au Registre du Commerce et des Sociétés.
Pour obtenir des renseignements, adressez-vous : aux organismes et aux syndicats professionnels ; aux services de la préfecture du département ; aux autorités de tutelle (ex. : pour l'activité de transport, adressez-vous à la DRE - Direction Régionale de l'Equipement).
LA DOMICILIATION
Vous devez justifier de l'occupation régulière des locaux du siège du groupement (par tout moyen : copie du bail commercial, quittance EDF ou facture de téléphone récentes...).
A sa création, le groupement d'intérêt économique (GIE) peut être domicilié dans le local d'habitation de son représentant légal et ceci sans limitation de durée lorsqu'aucune disposition législative ou stipulation contractuelle ne l'interdit. En revanche, en présence de disposition législative ou de stipulation contractuelle interdisant l'établissement du siège social au domicile personnel du représentant légal, la domiciliation dans ce local d'habitation, bien que restant possible, se trouve alors limitée à une durée de cinq ans à compter de l'immatriculation. Cette durée est réduite le cas échéant au terme légal, contractuel ou judiciaire de l'occupation des locaux (article L. 123-11-1 du code de commerce).
Pour domicilier le GIE, vous pouvez également vous adresser à une société de domiciliation, à une pépinière d'entreprises...
L'ADOPTION DU CONTRAT CONSTITUTIF
La rédaction du contrat de groupement est une étape importante qu'il ne faut pas négliger. Elle peut avoir des conséquences juridiques, fiscales sur l'entreprise et influer sur le statut social du dirigeant. La démarche est la suivante :
- établir le contrat de groupement ;
- procéder à la nomination de l'administrateur, du contrôleur de gestion et du contrôleur des comptes ; ils sont nommés dans le contrat constitutif ou par acte séparé ;
- le contrat de groupement doit être enregistré auprès de la recette des impôts du siège social du groupement, préalablement à la demande d'immatriculation au RCS.
N.B. : en cas de prise en location-gérance ou de prise en gérance-mandat du fonds de commerce par un groupement à objet commercial, il convient de procéder à une publication relative à cet évènement.
AUTRES DÉMARCHES
Veillez à identifier votre boîte aux lettres au nom du GIE.
Documents à joindre au dossier
ACTES ET PIÈCES À PRODUIRE EN ANNEXE AU RCS
Une expédition du contrat de groupement s'il est établi par acte authentique, ou un original du contrat timbré et enregistré par la recette des impôts, paraphé, daté et signé par tous les membres ou leurs mandataires, si le contrat est établi par acte sous seing privé.
Une copie, certifiée conforme par le représentant légal, des actes de nomination des organes d'administration et de contrôle, si l'administrateur, le contrôleur de gestion, et le contrôleur des comptes ne sont pas nommés dans le contrat constitutif.
Une copie certifiée conforme de l'acte conférant la qualité de représentant permanent d'une personne morale nommée administrateur, le cas échéant.
PIÈCES JUSTIFICATIVES
Une pièce justifiant de l'occupation régulière des locaux du siège (bail, contrat de domiciliation, quittance EDF ou facture de téléphone...). Il est rappelé ici l'importance capitale pour votre groupement d'identifier clairement l'adresse de son siège social, permettant ainsi au greffe de vous envoyer les extraits du Registre du Commerce et des Sociétés lors d'une formalité, ou à vos partenaires d'entrer en contact avec vous. Si le siège social est fixé au domicile personnel du représentant légal, il convient d'identifier sa boîte aux lettres au nom du GIE et d'accomplir les démarches nécessaires auprès de la Poste pour le suivi des courriers.
Si l'activité déclarée est réglementée, produire une copie de l'autorisation délivrée par l'autorité de tutelle, du diplôme ou du titre.
S'il s'agit d'un achat de fonds de commerce, joindre une copie de l'acte de vente du fonds de commerce.
S'il s'agit d'une prise en location-gérance de fonds de commerce, joindre :
- une copie de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en location-gérance ;
- une copie du contrat de location-gérance.
S'il s'agit d'une gérance-mandat de fonds de commerce, joindre :
- une copie de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en gérance-mandat ;
- une copie du contrat de gérance-mandat.
S'il s'agit d'un apport de fonds de commerce, joindre une copie de l'acte d'apport du fonds de commerce.
POUR LE CONTRÔLEUR DE GESTION (CELUI-CI EST OBLIGATOIREMENT UNE PERSONNE PHYSIQUE), LE CONTRÔLEUR DES COMPTES (N'AYANT PAS LA QUALITÉ DE COMMISSAIRE AUX COMPTES), LES ADMINISTRATEURS PERSONNES PHYSIQUES
Une copie de la pièce d'identité : copie du passeport ou de la carte nationale d'identité en cours de validité, ou copie recto verso du titre de séjour en cours de validité, le cas échéant. Le statut porté sur le titre de séjour de son titulaire doit lui permettre de s'inscrire au RCS.
Une déclaration sur l'honneur de non-condamnation faisant apparaître la filiation, datée et signée en original par l'intéressé, qui fera l'objet d'une vérification auprès du Casier judiciaire par le juge commis au Registre du Commerce et des Sociétés.
POUR LES MEMBRES PERSONNES PHYSIQUES
Une copie de la pièce d'identité : copie du passeport ou de la carte nationale d'identité en cours de validité, ou copie recto verso du titre de séjour en cours de validité, le cas échéant. Le statut porté sur le titre de séjour de son titulaire doit lui permettre de s'inscrire au RCS.
POUR LES ADMINISTRATEURS, LES MEMBRES, LE CONTRÔLEUR DES COMPTES PERSONNES MORALES
Un extrait du Registre du Commerce et des Sociétés en original datant de moins de trois mois si la personne est immatriculée, ou tout document officiel justifiant de son existence légale si elle n'est pas immatriculée au RCS.
Pour le représentant permanent de l'administrateur, produire les mêmes pièces que celles prévues pour les administrateurs personnes physiques.
POUR LES COMMISSAIRES AUX COMPTES (S'IL EN A ÉTÉ DÉSIGNÉ)
Fournir un justificatif de leur inscription sur la liste officielle des commissaires aux comptes si celle-ci n'est pas encore publiée.
Fournir la lettre d'acceptation de leur désignation.
Tarifs
63.54 € (CRÉATION) OU 66.10 € (ACHAT, APPORT, PRISE EN LOCATION-GÉRANCE OU EN GÉRANCE-MANDAT)